Créer un site internet

Justice Maroc/ Métier d'Avocat : Le lancement officielle du concours 2022

Le 26/09/2022 0

Dans Actualités

Le ministre de la justice fixe la date et les modalités de l'examen du barreau 2022

 

       Le ministère de la justice a publié le 14 septembre, une décision du ministre Abdellatif Ouahbi, concernant la date et les modalités du déroulement du concours du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat pour l'année 2022.

Les conditions de déroulement de l'examen selon la note du ministère:

Le ministe re de la justice

 

Dans sa décision n° 22/43, le ministre de la Justice a fixé l'examen d'accès à la profession d'avocat au 4 décembre prochain, dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir, Béni Mellal, Errachidia et Laâyoune.

L'examen comprendra deux épreuves : des questions à réponses courtes (QRC), et une épreuve orale.

L’examen écrit se déroulera soit en arabe soit en français. Le choix de la langue se fait à l’inscription. Les épreuves écrites sont constituées de questions de justice, la procédure civile et pénale, le Code des obligations et des contrats, le droit pénal, le droit administratif. Le test écrit se fera sur trois heures, tandis que l’épreuve orale sera d’une durée de 20 minutes.

La date de dépôt des demandes d'inscription sur le site Internet du ministère, se feront à partir du jeudi 15 septembre, jusqu'au mardi 4 octobre, à 16h30.

Selon cette décision, les deux épreuves écrites sont validées si le candidat obtient une moyenne de 80 sur 160. Sur les épreuves écrites et orales, le seuil de l’admission définitif est de 120.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam