MAROC..Résultats des examens écrits d'admission au Barreau dévoilés

Le 03/01/2023 0

Dans Actualités

      Des résultats avec des remous et des polémiques.

  Les résultats de l’écrit de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat sont disponibles sur plusieurs plateformes, dont celle du ministère de la justice:

https://justice.gov.ma/2022/12/30/امتحان-الأهلية-لمزاولة-مهنة-المحاماة/ 

     L’affaire a enflammé les réseaux sociaux, rapporte des quotidiens et des sites d'informations (Al Akhbar, L'économiste, Média24, kiosque 360...) dont est tirée cette revue de presse.


 

 

Des résultats tant attendus mais qui suscitent des contreverses;

L’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, qui s’est déroulé le 4 décembre 2022, est au cœur d’une polémique qui ne cesse d’enfler, depuis la publication de la liste des admis à l'oral du barreau.
2081 candidats sont  admis à passer les épreuves de l’oral, dont la date n’a pas encore été rendue publique.
Les noms de famille et les cartes d’identité nationale de certains candidats ont été publiés sur les réseaux sociaux par des internautes qui accusent ouvertement le ministère de tutelle de manque de transparence, indique le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 3 janvier.
«4.500 candidats, parmi plus de 30.000, ont été admis aux épreuves orales de l’examen du certificat d'aptitude à la profession d’avocat en 2019, alors qu’en 2022, les admis à l'oral du barreau sont au nombre de 2.081, parmi plus de 70.000 candidats», peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Ces interrogations soulevées sur la Toile ont été appuyées par certains leaders politiques.
Par contre, d'autres célébrités et personnes connues ont riposté sur leurs comptes sur les réseaux sociaux, en faisant savoir  qu’elles «réfutaient toutes les accusations sans preuves tangibles». Et de souligner qu’elles sont contre cette campagne ciblant les résultats de l’examen du certificat d'aptitude à la profession d’avocat.
Du côté du ministère, la ministre a affirmé aux que «la volonté des responsables était d’augmenter le nombre des admis en passant de 800 à 1.400, dans le souci de créer plus d’opportunités d’emploi pour les lauréats de l’université, comme cela a été fait pour les magistrats dont le nombre de postes a été porté à 500».
D’une durée de 20 minutes, l’oral comprendra DEUX épreuves obligatoires, notamment la loi sur l’organisation judiciaire et la loi relative à la profession d'avocat, ainsi que DEUX épreuves aux choix relatives au code de la famille ou le droit social ou le droit commercial, pour la première, et le code de la procédure civile ou pénale pour la deuxième.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam